"La pratique régulière du yoga m'apporte tonicité et souplesse du corps, pratiqué 1 fois / semaine depuis 6 ans.
L'enseignement de Séverine me permet de pratiquer en autonomie et de cibler les exercices en fonction de mes maux physiques. Elle me permet également d’apaiser mon mental lorsque j'en ai besoin. D'autre part, Séverine propose des exercices (postures, exercices respiratoires,...) en fonction de mon état de santé physique et psychique. Grâce à l’enseignement et cette pratique du yoga, je deviens de plus en plus consciente de mon corps, de mes ressentis et de mes limites, à l’écoute de moi-même.
Le yoga est une hygiène de vie pour le corps et l'esprit et peut se pratiquer n'importe où et dans n'importe quelle situation. De profession scientifique, je m’ouvre vers la spiritualité."
Isabelle, Tarn"J'ai commencé la pratique du Yoga 2 ans après avoir été diagnostiqué "Parkinson", à l'âge de 53 ans ... Parkinson se traduit chez moi par un corps qui se fige, des pertes d'équilibre, une perte de confiance en moi. En six ans de yoga avec Séverine, à chaque fin de séance, je suis apaisé, libre dans mon corps. Les postures tenues sur quelques respirations (étirement, torsion, équilibre, inversion) contribuent au renforcement musculaire. Les enchaînements de postures permettent de travailler le cœur coordonné au souffle (respiration). En six ans de pratique, j'ai appris à connaître mon corps et les maux associés. Très professionnelle, Séverine est un puits de connaissance et est capable d’encadrer des séances de pilates ou de me guider pour méditer; elle montre les postures et leurs variantes, puis elle corrige les postures des élèves. Outre le suivi physique, Séverine m'accompagne dans une préparation mentale qui m'a permis de traverser la passerelle de Mazamet à plus de 70 m de haut. Quel que soit le handicap, quel que soit le niveau, Séverine sait adapter ses cours pour permettre à chacun d'atteindre ses limites puis de les dépasser en toute sécurité.
Ce que j'en retire dans mon quotidien, dans ma vie : Bien dans ma tête, bien dans mon corps, je peux faire le tri entre l'indispensable et le futile. Le travail sur l’équilibre et la préparation mentale permettent d'assurer mon pas en randonnée. "
Patrick, Tarn
"LE CORPS PARLE. J’ai eu la chance, au cours de mes années de formation, de rencontrer des enseignantes et enseignants remarquables, qui m’ont transmis des fondations solides pour mon parcours professionnel. Plus tard, lorsque je me suis ouverte à de nouveaux champs au-delà de mon métier d’actrice, j’ai de nouveau croisé ces « maîtres », comme je les appelle — des personnes auxquelles je suis infiniment reconnaissante. Ce fut notamment le cas dans le domaine passionnant du développement personnel en présence des chevaux. J’ai rencontré des personnalités marquantes. Mais lorsqu’un coup du destin particulièrement rude a bouleversé ma vie du jour au lendemain, j’ai atteint la limite de ce qu’il m’était possible de guérir par mes seules forces. Les chemins de Séverine et les miens se sont alors recroisés, presque miraculeusement, après de nombreuses années. Lors d’un échange très ouvert, je lui ai confié mon thème personnel. Peu de temps après, elle m’a invitée à bénéficier de son accompagnement le temps d’un week-end prolongé. En réalité, pour diverses raisons, presque une année supplémentaire s’est écoulée. Pourtant, son invitation ne m’a jamais quittée.
Lorsqu’elle est revenue vers moi, j’ai senti que le moment était juste. J’ai décidé de m’offrir ce temps — autour de Noël. À cette période de l’année, me semble-t-il, la nature se retire profondément en elle-même, devient silencieuse, presque immobile. Et lorsqu’on se met à son écoute, on perçoit le battement de cœur de la Terre. Je n’ai posé que très peu de questions, essentiellement d’ordre organisationnel. Tout le reste, je l’ai confié avec confiance à cette foi intime d’être sur le bon chemin. Je n’avais ni attentes précises ni représentations arrêtées de ce séjour. Et même si j’en avais eu — elles auraient été largement dépassées. Ce temps était si précieux à mes yeux que j’avais commencé, plusieurs semaines auparavant, un jeûne alcalin, accompagné d’un dialogue intérieur quotidien, tourné vers mon corps, mon âme et mes émotions.
Chez Séverine, la maison racontait une histoire — une histoire qu’elle avait réécrite à sa manière. Tout était lumineux et vivant. Une odeur de bois et de feu de cheminée flottait dans l’air. Le bout du nez était froid, mais les pieds et le cœur délicieusement chauds lorsque je me glissais dans mon lit le soir. Mon programme était très riche : yoga, yoga aérien, thérapies psychocorporelle / somatothérapie, massages et promenades. Mon corps a été entendu — à tous les niveaux. À la sensation de bien-être et à la joie d’avoir répondu à cette invitation, de me sentir au bon endroit au bon moment, a succédé la perception de mon épuisement : des émotions retenues, retenant à leur tour une précieuse énergie créative. Je me suis laissée aller pleinement, me suis confiée aux mains sûres de Séverine et ai été profondément impressionnée par sa présence. Son champ de compétences est immense. Elle n’a cessé de se former tout au long de sa vie, ce qui confère une grande sécurité à son accompagnement. Elle perçoit en profondeur sans jamais perdre sa clarté. J’ai découvert des groupes musculaires dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. J’ai pu ressentir très précisément à quels endroits de mon corps les volets souhaitaient s’ouvrir — et à quels endroits l’âme aspirait, une fois encore, à les refermer. Je me suis sentie libre de donner de l’espace à mes émotions, et dès le premier jour, j’ai senti qu’une nouvelle énergie cherchait à être libérée. Riche de nombreux élans et de repères clairs pour la direction de mon chemin à venir, je suis repartie vers le sud après trois jours.
Le soir suivant, j’ai accompagné le soleil dans la nuit — puis j’ai dormi profondément. Le deuxième jour après mon retour, une joie et une énergie m’ont traversé, comme je n’en avais pas ressenti depuis longtemps. Il s’agit désormais d’intégrer tout ce qui a été recueilli dans le quotidien. Une chose est certaine : ceci n’est que le début d’un nouveau voyage. Séverine, je te remercie du fond du cœur. Ta force et ta clarté, ton engagement et ton humour forment un mélange merveilleux pour accompagner les personnes à retrouver leur propre essence et, à partir de là, à avancer avec puissance sur leur chemin. Ton accompagnement résonnera longtemps — et s’il venait un jour à s’estomper, je me tiendrais à nouveau devant ta porte."
Marie Baeumer, Actrice · Écrivaine · Coach équin
"J’ai pratiqué pendant presque dix ans le yoga avec Séverine Barbe. Il y a quelques années j’avais des problèmes avec l’un de mes fils. Au fil des séances j’ai retrouvé un équilibre grâce à cette pratique. Nos relations se sont apaisées. Ses séances étaient chaque fois différentes grâce à quelques outils : briques, élastiques . Les cours étaient dynamiques et grâce à la respiration nous progressions de semaine en semaine; La méditation en fin de séance a été parfaite pour moi. Merci Séverine."
Dany, Provence
"J'ai rencontré Séverine à ses débuts il y a 20 ans. J'ai senti une confiance de par sa droiture mais aussi son ouverture d’esprit durant ses cours. Séverine m'a accompagnée pendant plusieurs années. Elle m'a aidé à me reconnecter à mon corps, de par ses massages et un peu de somato, pour les passages plus difficiles de ma vie et la pratique du yoga. Séverine est une personne à l'écoute, sérieuse et très pro. dans tout. De par ses conseils j'ai pu changer de mode de vie avec une nourriture plus saine et légère : j'ai perdu du poids et retrouvé une silhouette tonique. Je pratique aujourd’hui le yoga seule et au quotidien pour bien commencer la journée. De temps en temps je refais avec joie des stages avec Séverine pour approfondir des techniques de yoga et de méditation. Pratiquer avec Séverine est toujours un vrai plaisir. Merci merci merci la vie. Gratitude à toi Séverine."
Sandrine, Provence
"J'ai suivi avec Séverine quelques stages de yoga-relaxation. Bien que je ne sois pas experte, Séverine a su me mettre à l'aise, me conseiller et veiller avec attention et empathie afin que je n'aille pas au-delà de mes capacités, tout en sachant me motiver pour que je dépasse mes peurs et mes croyances; je suis rentrée chez moi avec un protocole d'exercices personnalisés que je peux pratiquer chaque jour pour mon bien être physique et psychologique; un grand merci. Je recommande vraiment les cours de Séverine. Une grande professionnelle et une belle personne."
Yolande, Provence
"Nous apprécions beaucoup les cours de yoga et de pilates enseignés par Séverine. Passionnée, elle sait s'adapter au mieux à chacun de nous et tient compte de nos éventuels problèmes de santé qu'ils soient chroniques ou occasionnels. Elle prend le temps de détailler elle-même chaque posture puis avec rigueur et patience, elle nous accompagne et nous corrige en fonction de notre propre morphologie et de nos aptitudes personnelles. Depuis que nous pratiquons, nous avons acquis des solutions et quelques clés pour soulager nos maux et nous arrivons avec plaisir à intégrer des exercices dans notre quotidien."
Anne et Nicolas, Tarn

Séverine Barbe - tel: +33 (0)620 987 500 - email : severinebarbe64@gmail.com
Site réalisé par graficjooz.com - mentions légales